« Je ne peux pas me mettre en porte-à-faux avec la filière »
Une coupe rase bloquée et un malaise grandissant dans la profession
En quatre ans, une centaine d’hectares de forêt de feuillus sont partis en coupe rase autour de chez moi. Ce chantier-là, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase », dénonce Thibault, ingénieur et propriétaire forestier.
Cet habitant de Sornac, en Corrèze, a bloqué une coupe rase d’une hêtraie, juste à côté de chez lui, le 14 février. Alors qu’il avait contacté la veille le propriétaire de la parcelle pour racheter le terrain, en vain, il justifie ce blocage comme « un cri du cœur ». Plusieurs membres du groupe forêt du Syndicat de la Montagne limousine sont venus le soutenir pour poursuivre l’action pendant une demi-journée.
Malgré les opinions divergentes entre Thibault, le propriétaire de la parcelle, également exploitant forestier et patron d’une petite scierie, et le conducteur de l’abatteuse, un point commun se distingue : le malaise autour de la pratique de la coupe rase.
Pour exploiter les bois d’une petite parcelle comme celle-ci – 6 000 mètres carrés -, la coupe rase apparaît comme l’unique solution pour garantir une certaine rentabilité. Un modèle économique à réinventer d’urgence et qui pose question, même pour les parties qui en tirent profit.
Références
Fiche technique
Titre : « Je ne peux pas me mettre en porte-à-faux avec la filière »
Durée : 04'25''
Date de production : février 2024
Format : 4
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : 1
Rushes conservés : 1
Photos du tournage : 1
[wpfid]