Cache-cache au bois du Chat

Cache-cache au bois du Chat

La coupe rase de nouveau empêchée

03'18'' // Brève, mars 2023

Les tronçonneuses commencent à chanter. Une poignée d’arbres tombent. Une petite foule accourt, le travail s’interrompt et une conversation presque cordiale s’instaure avec les gendarmes venus sécuriser la zone. Nous sommes au matin du 1er mars au bois du Chat, sur la commune de Tarnac.

Le « Comité de défense du bois du Chat » entend bien en faire un symbole : c’est un bois de feuillus sur un versant de la Vienne amont, que les propriétaires veulent raser malgré les efforts du Parc naturel régional (PNR de Millevaches) pour les en dissuader. En dépit de ses effets délétères sur la biodiversité, ce type de sylviculture est encore légal en France.

Le Syndicat des exploitants forestiers, scieurs et industriels du Limousin (SEFSIL) prévoit de se mobiliser à son tour le lundi 6 mars pour défendre le droit à réaliser ce type de travaux. Une journée lors de laquelle les enjeux politiques et médiatiques de ce petit bois devraient déborder du Limousin.

C’est la troisième brève de Télé Millevaches sur ce sujet. Retrouvez les deux premières ici :

La coupe rase de trop ?02'29''

"Cette forêt [...] nous allons approfondir notre habitude déjà prise depuis six semaines d'y séjourner. Et s'il le faut, pour qu'elle reste debout, nous allons y habiter."

Le bois du Chat a déjà subi une première coupe rase. Le 21 janvier dernier, une petite foule s'y réunit pour le défendre.

Le Parc naturel régional a tenté de négocier avec les propriétaires, mais ils ont décliné l’offre.

Dans un paysage de feuilles mortes et de rochers, trois personnes autour d'une banderole "Avec les arbres et les bûcherons, contre le pognon". Un titre sur l'image : Au bois du Chat à Tarnac, la coupe rase empêchée.Bois du Chat : la coupe rase empêchée02'35''

Le bois du Chat est encore debout. Sur la commune de Tarnac, une trentaine de personnes ont reçu les bûcherons pour leur signifier leur opposition à la coupe rase de feuillus qui devait s'y réaliser. Ces derniers sont repartis sans histoires, sous les applaudissements.

Derrière cet exemple emblématique, c'est la révision du Schéma régional de gestion sylvicole de la Nouvelle Aquitaine qui est en jeu, et avec lui les incitations financières contradictoires liées aux zones Natura 2000 et au plan France relance.

Références

Fiche technique

Titre : Cache-cache au bois du Chat
Durée : 03'18''
Date de production : mars 2023
Format : HD 1080
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : Attribution - Pas d’utilisation commerciale - Partage dans les mêmes conditions 3.0 France (CC BY-NC-SA 3.0 FR)
Rushes conservés : oui
Photos du tournage : non
[wpfid]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *