L’éolien en débat / épisode 2 : subir ou choisir

L’éolien en débat / épisode 2 : subir ou choisir

Reportage, février 2022

Les éoliennes de Peyrelevade, c’était en 2005 et c’était une première. Il s’est ensuite passé dix ans sans qu’un autre générateur ne pointe son nez sur la Montagne limousine. Mais à partir de 2015, les projets s’accélèrent : plus d’une dizaine sont aujourd’hui à l’étude.

Dans le premier épisode de cette série, nous avons vu comment l’enthousiasme de 2005 a cédé le pas au doute, voire à de franches oppositions.

Dans ce deuxième épisode, nous verrons que la population et les élus peuvent prendre une part active dans un projet éolien, notamment à travers l’exemple d’Avessac en Loire-Atlantique, avec ses éoliennes voulues, financées et administrées de manière participative et citoyenne.

Fiche technique

Titre : L’éolien en débat / épisode 2 : subir ou choisir
Durée : 11'
Date de production : février 2022
Format : 4
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : 287899 et 284089
Droits :
Rushes conservés : 1
Photos du tournage : 0

4 réponses

  1. marchal bruno dit :

    Dommage que ne soient pas entendus des opposants à l’envahissement subventionné des éoliennes industrielles…
    L’éolien ne sert pas, en tous cas en France, la lutte contre le réchauffement climatique puisque la production d’électricité est, actuellement, pratiquement entièrement décarbonée. Avec l’éolien, elle ne le serait plus puisqu’il faudrait construire des centrales à gaz ou à charbon pour les jours sans vent (assez nombreux sous nos latitudes).
    L’envahissement de l’éolien industriel a surtout servi la cause de la privatisation de la production d’électricité, la fin du service public et permis de très bonnes affaires pour les nombreuses start up qui ont largement profité de son financement public.
    Le green washing de la » participation citoyenne » ne change rien à l’affaire. 23% de participation citoyenne… mais quid des 67% restant ? Sont-ils aussi sous contrôle citoyen ou sous la férule des financiers ?
    Il existe en Creuse et sur le Plateau des associations opposées à l’éolien industriel, Télé Millevaches pourrait aussi les rencontrer…

  2. marchal bruno dit :

    Erreur de calcul … ce sont 77 % des parts qui restent aux mains du privé, et non 67% 🙂

  3. Eymery dit :

    Bonjour,
    Avez-vous prévu de faire un nouveau reportage sur les projets en cours dans la Haute-Vienne? A Châteauneuf la forêt (enquête publique prévue pour juin 2022), Neuvic Entier, Nedde?
    Il y a une belle matière, avec des contextes différents, mais toujours la même approche des industriels. Et l’absence de considération par les pouvoirs publics de la population.
    Merci pour votre travail!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.