Fargesbois ou le débat confisqué
À Égletons, bientôt la plus grande scierie de France ?
L’industrialisation de la sylviculture connaît un nouvel épisode à Égletons, en Corrèze : première scierie du Limousin, FargesBois veut doubler sa production et devenir la plus grande de France. L’impact sur la forêt d’une telle transformation est prévisible : extension de la monoculture et des coupes rases, baisse de la biodiversité, épuisement des ressources.
Comment une scierie familiale s’est-elle développée en quelques décennies et s’apprête aujourd’hui à devenir la plus grande de France ? Dans quel contexte politique et économique ce développement a-t-il été encouragé ? Comment l’entreprise et le pouvoir politique local écartent un débat public embarrassant ?
Suite à un recours au tribunal administratif de Limoges, le collectif AssoCitra a obtenu en janvier l’annulation d’une vente de 13 hectares nécessaires à l’extension de la scierie. La communauté de communes de Ventadour-Égletons-Monédières, toujours propriétaire des terrains, s’est vue moquée par des trublions lors d’une autre vente, parodique et sans encombre celle-ci :
Charles Ferré a été formidable. Il a énormément coopéré avec Philippe Piveteau. On s’est très bien entendu. Tout le monde est très content. Je signe. Tout le monde est d’accord ? Super ! Voilà ! C’est fini, c’est fini messieurs dames ! C’est un jour historique, la communauté de communes appartient maintenant officiellement au groupe PiveteauBois !
Ni FargesBois ni Charles Ferré, le président de la communauté de communes, n’ont par ailleurs donné suite à nos sollicitations. Ce dernier exige « la preuve d’une large consultation » de notre part avant de nous rencontrer : une curieuse façon de regretter un manque de contradiction tout en se gardant d’y contribuer. Notre invitation reste ouverte.
Références
Fiche technique
Titre : Fargesbois ou le débat confisqué
Durée : 21'
Date de production : mai 2024
Format : 4
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : Télé Millevaches
Droits : 1
Rushes conservés : 1
Photos du tournage : 0