Lenteur, brèves et réseaux sociaux

Long comme un montage à Télé Millevaches

Cette boutade, on se la dit de temps en temps au sein de la rédaction. Pensez-donc : un reportage sur la traction animale tourné début octobre devrait sortir fin février. Un autre, faisant le portrait d’un conducteur de grumier, ne va pas tarder non plus. Le tournage date de l’hiver… 2021. D’autres films vont plus vite, mais vous voyez l’idée.

Ce rythme a des vertus. Télé Millevaches préfère le temps long au flux. Avec ses moyens, elle cherche des formes audiovisuelles variées ; se débat pour faire des reportages, mais aussi de l’éducation à l’image, des prestations, des ateliers ouverts, de la formation et de l’accueil pour une semaine ou pour six mois. Sans parler de l’administratif, la technique, la diffusion, la communication, l’autogestion, la vie associative, le ménage, la cuisine, les enfants, le linge…

Mais quand même, un peu d’actualité plus souvent et plus réactive, ce serait pas mal. On y mettrait la forme et les moyens de diffusion.

Mesdames, messieurs, voici les brèves et les bandes-annonces :

  • gros titres et format carré pour le téléphone,
  • autour de deux minutes, pour les gens pressés qui les regardent ou qui les réalisent,
  • diffusées directement sur les réseaux toxiques des milliardaires sociaux, mais aussi sur Peertube et Mastodon, ces réseaux sociaux libres et décentralisés qu’on aime.
  • et toujours sur le site internet et via cette liste de diffusion.

En résumé, vous pouvez suivre ces brèves comme le reste de Télé Millevaches sur :

  • nos canaux préférés :
    Logo courrier électronique logo Mastodon Logo Peertube Logo flux RSS
  • et si vous y tenez vraiment, ceux des milliardaires :
    Logo Facebook Logo Twitter Logo Instagram

Bon visionnage !


Dans un paysage de feuilles mortes et de rochers, trois personnes autour d'une banderole "Avec les arbres et les bûcherons, contre le pognon". Un titre sur l'image : Au bois du Chat à Tarnac, la coupe rase empêchée.Bois du Chat : la coupe rase empêchée02'35''

Le bois du Chat est encore debout. Sur la commune de Tarnac, une trentaine de personnes ont reçu les bûcherons pour leur signifier leur opposition à la coupe rase de feuillus qui devait s'y réaliser. Ces derniers sont repartis sans histoires, sous les applaudissements.

Derrière cet exemple emblématique, c'est la révision du Schéma régional de gestion sylvicole de la Nouvelle Aquitaine qui est en jeu, et avec lui les incitations financières contradictoires liées aux zones Natura 2000 et au plan France relance.

Deux prêtres et un enfant sous un parapluie, sur fond de plan d'eau. Ils sourient. L'un des prêtres est âgé et blanc, l'autre jeune et noir.Retraite d’un curé de campagne02'00''

Projection le 24 février à 20h30 au cinéma le Jean Gabin, à Eymoutiers.

Prêtre ouvrier dans les années 70, écologiste, engagé pour l’accueil des exilés, militant du rapport ville-campagne, Gilles Gracineau prend une retraite bien méritée à l’âge de 76 ans. Avant son départ, il aura vécu pendant un an au presbytère d’Eymoutiers en compagnie d’Ema Ouedraogo, un jeune prêtre du Burkina Faso fraîchement débarqué en Limousin pour prendre sa suite.

Télé Millevaches a partagé quelques moments de ces deux prêtres dans leur colocation et dans leurs multiples activités paroissiales, et tenté également de voir les nombreux liens que Gilles a tissé avec le monde laïque et militant du territoire. Souvent drôle, parfois émouvant, ce film se veut tout à la fois un portrait de Gilles que d’Ema, et une réflexion sur la foi et la mort, thème transversal aux croyants comme aux non croyants.

La forêt sous pression de l’industrie02'13''

À l’heure où le secteur bois s’investit dans une stratégie contre les énergies fossiles, Fargesbois souhaite doubler sa production. Le 1er décembre 2022 à Égletons, 200 personnes protestaient contre son extension.

La coupe rase de trop ?02'29''

"Cette forêt [...] nous allons approfondir notre habitude déjà prise depuis six semaines d'y séjourner. Et s'il le faut, pour qu'elle reste debout, nous allons y habiter."

Le bois du Chat a déjà subi une première coupe rase. Le 21 janvier dernier, une petite foule s'y réunit pour le défendre.

Le Parc naturel régional a tenté de négocier avec les propriétaires, mais ils ont décliné l’offre.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *