Retraite d’un curé de campagne

Retraite d’un curé de campagne

À Eymoutiers, Gilles Gracineau passe le témoin à Ema Ouedraogo

60' // Documentaire, mars 2023

Prêtre ouvrier dans les années 70, écologiste, engagé pour l’accueil des exilés, militant du rapport ville-campagne, Gilles Gracineau prend une retraite bien méritée à l’âge de 76 ans. Avant son départ, il aura vécu pendant un an au presbytère d’Eymoutiers en compagnie d’Ema Ouedraogo, un jeune prêtre du Burkina Faso fraîchement débarqué en Limousin pour prendre sa suite.

Télé Millevaches a partagé quelques moments de ces deux prêtres dans leur colocation et dans leurs activités paroissiales, et tenté de voir les nombreux liens que Gilles a tissés avec le monde laïque et militant du territoire. Souvent drôle, parfois émouvant, ce film se veut tout à la fois un portrait de Gilles que d’Ema, et une réflexion sur la foi et la mort, thème transversal aux croyants comme aux non-croyants.

Fiche technique

Titre : Retraite d’un curé de campagne
Durée : 60'
Date de production : mars 2023
Format : 4
Production et distribution : Télé Millevaches
Réalisation : 286449
Droits : 1
Rushes conservés : 1
Photos du tournage : 0
[wpfid]

3 réponses

  1. MT Pierre dit :

    Un très beau témoignage qui transcende les clivages sociaux et politiques. La richesse et la beauté du sacerdoce en action!…

  2. Geneviève Saux dit :

    Dans le fond les questions posées par le journaliste m’ont autant intéressée que les réponses des différents participants . Grande ouverture de pensée je dirai réciproque car j’ ai senti du respect dans les questions, de la tendresse pour « tous » : croyants non croyants dans les réponses

  3. Foucauld dit :

    Bravo au réalisateur, Florent Tillon. Sensibilité, sens de l’effacement derrière la réalité, acuité de perception. Un très beau film.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *