Défendre la sylviculture
Gaëtan du Bus de Warnaffe est ingénieur forestier indépendant en région Occitanie. Il propose à ses clients une gestion forestière proche de la nature, axée sur la valorisation de la qualité et de la diversité, dans le respect des écosystèmes.
Formateur et enseignant, il est également l’un des fondateurs du Réseau pour les alternatives forestières. Il nous présente quelques-unes des forêts qu’il gère, puis nous l’accompagnons au cours d’un stage de sylviculture douce, ou lors d’une manifestation contre l’implantation d’une centrale biomasse à Gardanne. Au fil de la rencontre se dessine la critique d’un modèle industriel qui nie l’humain et les écosystèmes et menace même à terme la notion même de sylviculture.
Ce reportage est co-produit avec l’atelier documentaire. Il prolonge Le temps des forêts, un film réalisé par François-Xavier Drouet.
Références
Fiche technique
Titre : Défendre la sylviculture
Durée : 40'
Date de production : février 2019
Format : 4
Production et distribution : 283649, 284058, et 284059
Réalisation : 277675
Droits : 0
Rushes conservés : 1
Photos du tournage : 0
Bonjour’
Monsieur du Bus est un sage et à la fin de cette vidéo, j’avais les larmes aux yeux et mettant en perspective son approche de la gestion des forêts avec l’état de la forêt de Compiègne que je vois de mon bureau. Comme il a raison de mettre en doute cette sylviculture de l’argent qui base son action sur des choix qui sont valides aujourd’hui sans garantie dans le temps … Je connais beaucoup de responsables marketing qui seraient heureux de faire de la prospective produit ou de marché à 70 – 80 – 100 ans … Tout cela démontre que la logique de marché n’est pas la bonne voie à suivre et qu’en cette période d’incertitude climatique et d’erosion de la biodiversité d’autres choix s’imposent.
Très beau film. Les explications sont claires pour une néophyte et la réalisation de grande qualité. Belles prises de vues. Merci pour cette magnifique balade en forêt.
à Mr Gaëtan Du BUS. Merci pour votre vidéo, J’ai 85 ans dans 1 mois et je suis sur, que enfin est sorti une lecture realiste et sincére sur la culture des pigniers et surtout des conseils que tout le monde peut facilement lire et assimiler. Je suis dans la pépinière depuis 64 ans. J’ai commencé à travailler à 14 ans à la ferme paternelle avec mon CEP. j’ai lu un semi remorque de livres beaucoup inutiles.
Je ne veut pas faire de la prose, je vous dit merci et bravo du fond du coeur.