Retransmission en direct
Dimanche à 16h, plénière de fin « Et demain… », sur telemillevaches.net
Des communes au Syndicat, du Syndicat aux communes : quels moyens pour une véritable « libre-administration » de la Montagne Limousine ?
Se fédérer… voilà une idée qui traîne depuis longtemps entre nous ici… oui mais comment, pourquoi, sur quelles bases ? On ne va pas refaire à qui que ce soit le coup du «ensemble on est plus forts», on l’a assez entendu dans la bouche des bureaucrates qui étaient payés pour nous faire dire qu’on est plus forts dans des communautés de communes à 50 000 habitants que dans une commune à 300… ce qu’ils omettent toujours de dire ceux-là c’est qui est plus fort, à part eux. Alors voilà, ce qui est au cœur de la question c’est comment nous donnons plus de force à toutes nos initiatives qui se croisent, qui se racontent, qui se donnent à voir lors des fêtes de la Montagne Limousine ? Comment on crée les canaux par lesquels les savoirs techniques, les astuces administratives, les bricolages des uns et des autres viennent grossir une espèce de trésor de guerre commun ? Comment on croît ensemble en intelligence, comment on trouve des moyens sans avoir à lécher de mains, comment on s’appuie mutuellement, comment on se groupe pour mordre plus fort quand nous sentons bien qu’il n’y a plus que ça à faire ?
Nous avons cette idée à contre-temps, que l’échelle à laquelle nous nous retrouvons ici, celle de la Montagne Limousine pour faire vite, est celle-là même où la plupart des problèmes que nous rencontrons peuvent trouver leur résolution, celle où nous pouvons répondre avec nos moyens à la plupart des questions que l’époque fait planer loin, trop loin au dessus de nos têtes, le « dérèglement climatique », « la crise énergétique », « la faillite de l’état social », « le problème migratoire », « l’érosion des sols et de la biodiversité »… encore faut-il que nous en ayons les moyens. Et comme personne ne semble prêt à nous les donner, il va bien falloir les trouver, se les donner ou les prendre, l’avenir le dira. En d’autres temps les mots pour dire ce que nous cherchons se seraient imposés d’eux-mêmes, coopérative de coopératives, association ouvrière, syndicat, mutuelle… aujourd’hui la situation trouble, incertaine, dans laquelle nous évoluons nous fait hésiter : un Syndicat d’habitants de la Montagne Limousine, une coopérative territoriale, une association inter-communale volontaire ? Bref nous sentons depuis des années qu’il nous faut passer un cap, se rendre plus lisibles, plus audibles, plus forts, et nous pensons que l’heure est venue. Nous espérons que les discussions qui ne manquerons pas d’enflammer cette fête permettent d’alimenter un tel fil rouge. Rendez-vous pour la plénière de fin pour partager nos idées à ce sujet.
Veuillez nous pardonner la publicité en début de lecture : nous utilisons pour le moment un service gratuit (si c’est gratuit, c’est que vous êtes le produit…).