Accueillir l’humanité sur la Montagne limousine
Que vivent les personnes qui viennent trouver refuge sur le plateau de Millevaches au fil des décennies ? Comment sont-elles accueillies ? Cette sélection regroupe tous les reportages réalisés par Télé Millevaches qui peuvent, de près où de loin, répondre à cette question.
Notre exil à Peyrelevade39'
Corrèze, hiver 2019. Un homme et une femme exilées, venant de l’Iran et du Congo Kinshasa, résident au Centre d’accueil pour demandeurs d’asile de Peyrelevade. Entre les rêves et la précarité qu’offre la France dans l’attente d’un hypothétique visa, leur caméra part en quête du bonheur auprès de celles et ceux qui partagent le même sort.
Felletin – 9 juillet 201809'04''
Des habitants de Faux-la-Montagne et de villages voisins tentent d'empêcher l'expulsion vers l'Italie de l'un des leurs, un jeune homme soudanais en exil. Il est retenu à la gendarmerie de Felletin pendant que ses soutiens dressent des obstacles devant le portail.
La loi permet à la préfète de la Creuse d’autoriser le jeune homme à solliciter l’asile politique en France. À deux jours près, cela serait même automatique. Malgré les demandes en ce sens faites dans les jours précédents, et une ultime tentative ce 9 juillet, la préfète décide d’appliquer à la lettre les accords de Dublin et de renvoyer le jeune homme vers l’Italie, où il n’a aucune attache.
Vers 20h, les manifestants se font violemment refouler par les gendarmes. Cette stratégie de diversion leur permet d'exfiltrer le jeune homme par derrière, au travers du grillage, pour le conduire vers Paris en vue de son expulsion.
283298
On s’évade à Peyrelevade12'
Regard sur le village de Peyrelevade par des résidents du CADA. Court-métrage réalisé lors d'une semaine d'atelier vidéo proposée par Télé Millevaches et le collectif Vidéobus en août 2016.
Une tradition d’accueil à l’épreuve61'
Depuis 2014, de nouveaux habitants sont arrivés sur le plateau de Millevaches. Ils sont Sri-lankais, Ukrainiens, Guinéens, Albanais, Syriens... Ces hommes et ces femmes ont dû fuir leur pays sans y avoir été préparé. Leur voyage, qui a parfois été périlleux, les a menés jusqu'ici. Ils sont demandeurs d'asile, et portent en eux l'espoir d'obtenir le statut de réfugié politique.
Deux Centres d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) ont récemment ouvert sur la montagne Limousine à Eymoutiers (mai 2014) et à Peyrelevade (avril 2015). Qu'est-ce qu'un CADA et quelles sont ses missions ? Qui sont les demandeurs d'asile et à quelles difficultés sont-ils confrontés ?
Au delà de ces questions pratiques, la population participe elle aussi activement à l'accueil de ces nouveaux arrivants. Indéniablement, des liens ont commencé à se tisser. Certains se plaisent ici, et aimeraient bien pouvoir rester. Mais le statut de réfugié politique est très difficile à obtenir. Que deviennent les personnes qui se le voient refuser et doivent quitter le CADA ? Quels réseaux de solidarité peuvent alors être mis en place ?
Atelier vidéo au CADA d’Eymoutiers27'
Tous les courts-métrages réalisés lors d'un atelier de réalisation au Centre d'accueil de demandeurs d'asile (CADA) d'Eymoutiers.
Des kurdes à Peyrelevade
Présentation de la situation des kurdes, et de l'accueil de soixante d'entre eux à Peyrelevade, en présence du maire de la commune et du directeur du Village de vacances.
Intervention du directeur du Village de vacances sur l'accueil d'étrangers à Peyrelevade, les retombées sur la commune avec la repopulation et l'apport de financements, l'accueil des enfants à l'école communale, la mise en place de cours de français, l'accueil provisoire dans le Village de vacances, les réactions des locaux.
Les kurdes… trois mois après
Bilan des actions d'intégration trois mois après l'accueil de 54 personnes kurdes à Peyrelevade.
Entretien avec le directeur du Centre de vacances, le directeur et l'institutrice de l'école, et un instituteur kurde.
Images d'ateliers.