Type de vidéo : Bande-annonce

Deux prêtres et un enfant sous un parapluie, sur fond de plan d'eau. Ils sourient. L'un des prêtres est âgé et blanc, l'autre jeune et noir.

Retraite d’un curé de campagne

02'00'' // Bande-annonce, février 2023

Projection le 24 février à 20h30 au cinéma le Jean Gabin, à Eymoutiers. Prêtre ouvrier dans les années 70, écologiste, engagé pour l’accueil des exilés, militant du rapport ville-campagne, Gilles Gracineau prend une retraite bien méritée à l’âge de 76 ans. Avant son départ, il aura vécu pendant un an au presbytère d’Eymoutiers en compagnie d’Ema Ouedraogo, un jeune prêtre du Burkina Faso fraîchement débarqué en Limousin pour prendre sa suite. Télé Millevaches a partagé quelques moments de ces deux prêtres dans leur colocation et dans leurs multiples activités paroissiales, et tenté également de voir les nombreux liens que Gilles...

L’inclusion à l’école, entre la marge et la norme

01'35'' // Bande-annonce, février 2023

Depuis 2005, toutes les écoles ont l’obligation d’accepter l’inscription des enfants « présentant un handicap ou un trouble invalidant de la santé ». À travers deux portraits d’enfants scolarisés dans des écoles classiques – à Eymoutiers et Égletons – ce reportage cherche à entendre les difficultés, à traduire les multiples réflexions et à capter les joies que le principe d’inclusion scolaire apporte à notre société. Le film complet est visible ici.